LA PÉRIODISATION EN MOTOCROSS
LA PÉRIODISATION EN MOTOCROSS: UNE SOMME D’ADAPTATION
Une majorité de pilotes, tous niveaux confondus, n’a jamais vraiment expérimenté la périodisation. Et pourtant grâce à cette méthode nous pourrions tirer encore plus d’avantage de notre entraînement et progresser de manière plus naturelle. Tout simplement grâce aux bonnes adaptations.
DÉCOUPEZ VOS CYCLES D’ENTRAÎNEMENT MOTO
« La périodisation est basée sur des temps de sollicitation spécifique pour permettre à l’organisme de développer de nouvelles adaptations et donc de progresser, explique RYO Jean-Marie.
En découpant l’entraînement en cycles plus ou moins longs avec des blocs de travail, l’organisme n’est pas soumis à la même routine de l’entraînement ». Au final nous allons progresser plus efficacement plutôt qu’en s’entraînant un peu au hasard en risquant de passer à côté de certaines lacunes
ENTRAÎNEZ-VOUS EN FONCTION DE VOS OBJECTIFS
Mais le principe de la périodisation s’adresse plutôt à des pilotes confirmés qui s’entraînent pour des objectifs et qui veulent taquiner le chrono : « au minimum 4-5 séances par semaine physique et roulage compris, explique-t-il.
Mais sans parler de périodisation de l’entraînement, « on peut déjà tirer beaucoup d’une meilleure diversification de l’entraînement », ajoute jmfit360.