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Séminaires

Les séminaires se réalisent sous forme de stage avec des clubs ou à votre domicile pour un suivis personnalisé suivant vos objectifs.

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Je me déplace avec mon véhicule comprenant tout le matériel nécessaire pour un travail adapté et spécifique à votre discipline

Niveau 1
Évitez les blessures

La blessure est toujours le signe d’un dysfonctionnement dans la préparation de l’athlète.
En voici quelques raisons :
– Excès de charges de travail, généralement le volume.
– Erreur dans la dynamique des composantes de la charge : mauvaise répartition quantité/qualité/spécificité/fréquence des exercices.
– Hygiène de vie inappropriée : sommeil, nutrition.
– Déséquilibres musculaires et posturaux, déficits proprioceptifs.
– Objectifs inadaptés, Excès de compétitions…

Niveau 2
La relation de son corps dans l’espace

Le séminaire niveau 2 de JMFIT360, c’est prendre le temps de faciliter une des composantes de votre discipline BMX,VTT, enduro ou motocross qui à première vue est complexe. Ce sont des pratiques sportives composées de mouvements à grande amplitude . Avec JMFIT360 nous allons donner du sens à ce que doit faire le corps sur votre vélo ou moto. C’est un univers ou tout deviendra plus facile, nous allons simplifier les mouvements et les adapter à chacun pour que le plaisir de pratiquer, puisse naitre, s’améliorer et s’intégrer à la pratique générale 
du pilotage !

Niveau 3
Évaluer ses qualités physiques

L’évaluation des qualités physiques (force, vitesse, puissance, détente, souplesse…) est réalisée de manière complète à partir de tests validés et standardisés. Ces évaluations permettront d’orienter le travail de préparation physique afin de développer les qualités physiques ou au minimum les maintenir tout au long d’une saison mais aussi de prévenir l’apparition d’éventuelles blessures. En fonction des objectifs, déterminés à la fois par le calendrier des compétitions et par les évaluations, le travail des qualités physiques pourra ensuite être planifié et programmé selon des dominantes.

Niveau 4 
Rôles de la préparation sportive

Rappelons, que de notre point de vue, la préparation sportive n’est ni de l’athlétisme ni de l’haltérophilie. 
Il s’agit d’une démarche au sein de laquelle la dimension prophylactique doit prendre toute sa place :

– Analyse de l’activité pratiquée et ses contraintes.
– Observer et comprendre le sportif à l’entraînement et en compétition (ce qui lui fait défaut).
– Définir des enjeux, objectifs et des sous-objectifs, de performance, de prévention et de condition physique.
– Planifier l’entraînement en définissant des phases, des étapes, des séances, des exercices à partir du calendrier des compétitions et des dates d’objectifs et de sous-objectifs.

Niveau 5 
Le retour au calme (après l'effort)
Le retour au calme ou « décrassage » fait partie intégrante de chaque séance. Tout sportif, quelque soit son niveau et son activité pratiquée, doit se soumettre à cette règle pour évacuer ce stress physique occasionné par l’effort. Actif ou passif, ce retour au calme défatigue rapidement votre organisme et vous rend plus facilement d’attaque pour la prochaine séance !