fbpx

 LA PREPARATION PHYSIQUE, QUE FAIRE?

Publié par JM RYO le

La moto compte parmi les sports les plus exigeants physiquement et également ceux parmi lesquels le risque de blessure par accident est le plus important.  Vous vous intéressez probablement à la préparation physique pour la moto car  vous y voyez là une possibilité d’améliorer vos résultats dans cette discipline que vous pratiquez en compétition … et vous avez raison car le physique est toujours un facteur limitant , quel que soit son niveau. Néanmoins, au delà de cette seule optique de performance, une préparation spécifique de votre corps à l’effort et aux contraintes que vous allez lui imposer est l’une de vos meilleures armes contre les blessures que vous pouvez contracter en pratiquant Compte tenu de l’ampleur du problème désormais inhérent à la pratique moderne de ce sport, notamment chez les plus jeunes aux corps immatures, un travail physique adapté (à tous les niveaux  soit : profil / contraintes / objectifs / pratique) s’avère aussi nécessaire que d’enfiler vos protections au moment de monter sur votre moto.

 Vous vous posez certainement si vous ou votre enfant êtes adepte du motocross ou de l’enduro et qui sont par exemple :

– « Est-ce que je dois faire de la musculation ?  Si oui, quels exercices, combien de séries, de répétitions, combien de répétitions et avec quelle charge ? » – « Existe t’il des exercices de tonification, de propriocéption, ou me permettant d’améliorer mon équilibre, mon schéma corporel qui me seraient utiles pour mon sport ? » – « Dois-je vraiment être très souple ? Quels exercices d’étirements sont bons pour moi et quand dois-je les faire, combien de temps ? » – « Je fais beaucoup de moto, est-ce que je dois faire encore en plus un entraînement cardio ? Pendant la saison hivernale seulement ou même pendant la saison ? Ne risquerais-je pas de me surentraîner ? D’ailleurs, comment savoir exactement quelle « dose » de sport me convient? 

 LA PREPARATION PHYSIQUE La plupart des motards amateurs se retrouvent donc au départ sans s’être beaucoup ou mal  entraîné. Cependant il apparaît que le moindre petit bobo prend rapidement des proportions  invalidantes conduisant à l’abandon.  La préparation physique va conditionner vos capacités sur la piste mais surtout vos possibilités de  récupération. En évitant l’épuisement, vous éviterez plus facilement la chute et toutes ces  conséquences. Donc les p’tits gars, au boulot, il n’est pas trop tard pour faire bien ! De toute façon, si cela peut  vous rassurer, chacun à son niveau va en baver. 

 En général, vous préférez optimiser le temps disponible pour l’entraînement pour vous entraîner  spécifiquement en Moto ou réaliser quelques séances « cardio » à vélo ou en course à pied, en  oubliant le travail général le musculaire lien entre les trois disciplines.  Il n’est jamais trop tard entreprendre ce travail. Prenez donc de bonnes résolutions !

Programme et planification d’entrainement depuis 2013.

www.jmfit360.fr

Catégories : SX,MX et Enduro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *