Aller vite en moto est extrêmement délicat à apprendre. Acquérir des réflexes et sortir du raisonnement n’est pas aisé. Comment faire alors pour acquérir ou inhiber des réactions automatiques et enfin gagner en vitesse ?
En effet, si la machine est importante le pilotage l’est encore plus. C’est grâce à lui que vous resterez sur la piste ou que vous en sortirez.
La séance d’entraînement, l’indispensable
Hyper importante, elle doit obéir à deux critères, quelle que soit sa longueur. Le premier est qu’il est important de rappeler que lorsqu’on débute en course moto, l’objectif est d’être bien classé. On doit aussi se souvenir que ce genre de course ne dure généralement qu un vingtaine de minutes. Il est donc inutile, de s’habituer à rouler avec une prise en main progressive.
Le second est que tout pilote a tendance à répéter les mêmes gestes dans les mêmes situations. Il faut donc apprendre que s’arrêter un temps permettra de remettre les compteurs à zéro. Du coup, il est nécessaire de digérer l’essai précédent avant d’en tenter un nouveau. Des séances de 5 à 10 tours suffisent, après ça, on n’est plus bon à rien. Pour progresser, il faut aussi essayer de prendre des repères comme le régime atteint à certains endroits clés, les changements de vitesse ou encore les déclenchements de virage. Si un ami peut aider en prenant les temps intermédiaires : c’est parfait ! A chaque séance d’entraînement, il faut sélectionner ce sur quoi on veut travailler : inutile de courir trop de lièvres en même temps ! Par contre, il faut tenter à chaque séance…
D’autres moyens de s’améliorer ?
Un excellent moyen de s’améliorer est d’observer et de copier les autres pilotes. On voit tout de suite si ce qu’ils tentent marchent ou pas. Si en plus ils acceptent de donner leur avis : c’est top !
Enfin le dernier point est la condition physique qui va permettre :
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